La forêt de Monsieur Jean-Louis COUTINHO

61
+
3

L'arbre # 37500

Cette page est consacrée à l'arbre-souvenir choisi. Elle présente l'escence de l'arbres, ses caractéristiques, son utilité, sa plantation et le plan de sa situation géographique.

Elle permet surtout de suivre son évolution, tant au niveau de la croissance que de l'absorption de co².

L'arbre # 37500 : Caraipa llanorum

Tu seras toujours dans notre cœur…

Planté il y a 4 ans par Elodie Mathieu et Eneko Etcheverria (Nièce)

Caractéristiques

L'arbre # 37500 : Caraipa llanorum
Noms courants :

Famille :
Type de feuillage :
Durée de vie : 30 ans
Poids total de CO2 capturé : 678 Kg
Hauteur : 20 m

Certificat

certifie que l'arbre est réellement planté dans la plantation choisie.

Présentation

Ce que le planteur aime à ce sujet. Caraipa llanorum est emblématique du bassin de l’Orénoque. C’est un grand arbre à embrasser, car c’est souvent la seule ombre dans la savane. Il a beau bois dur résistant utilisé pour les ponts, les colonnes, les planches, les canoës, les mortiers en bois et les meubles. Les perroquets et les oiseaux apprécient ses graines. La sciure de bois rouge rend un colorant utilisé pour l’artisanat local. Tolérant les sols pauvres et les basses terres, c’est un arbre indigène qui a un avenir dans les plantations. En espagnol, le mot Saladillal décrit un groupe d’arbres Saladillo.
Lire la suite
Afficher moins

Utilité de l'arbre

  • Ombre
  • Alimentation animale
  • Colorant
  • Bois d'ébénisterie
  • Bois de construction
  • Bois d'énergie
Lire la suite
Afficher moins

Etat de la croissance

Croissance des arbres

Absorbtion de CO²



La plantation

Cette section présente la plantation où l'arbre se trouve.

On y trouve l'heure locale, le temps et une description de la plantation.

La Pedregosa, Colombia

Date locale : mardi 13 mai 2025
Heure locale :

Présentation

Le projet a 6 objectifs principaux : (1) cultiver du bois de plantation pour le bois d’œuvre, car il est préférable que les tables basses des gens soient fabriquées à partir de bois de plantation et non de bois de forêt tropicale ancienne ; (2) cultiver des arbres tropicaux pour la séquestration du carbone et l’ensemencement des nuages dans le cadre de la lutte contre le changement climatique ; 3° planter des arbres indigènes afin d’élargir l’habitat des espèces sauvages menacées dans la région ; (4) créer des opportunités de développement socio-économique local dans les domaines de l’agroforesterie, de l’agriculture naturelle, de la permaculture et de la foresterie analogue, du bois et du bois d’œuvre, de la gestion forestière, des fruits et des noix, du biodiesel, des insecticides et fongicides organiques, des liqueurs et des médicaments, des énergies renouvelables et des huiles ; (5) Récupérer les terres et améliorer les sols appauvris et morts grâce à la fixation de l’azote, de la fixation du carbone et de la microfaune grâce aux arbres tropicaux et aux techniques agricoles naturelles ; et (6) assurer la viabilité financière de la réserve naturelle de La Pedregoza, une réserve naturelle et une zone de conservation.
Lire la suite
Afficher moins




Le plan

Cette section présente la position géographique de la plantation et dans le meilleur des cas, la position de l'arbre lui-même. Il faut compter au minimum plusieurs mois avant d'avoir la position réelle de l'arbre, parce que la première étape de plantation s'effectue en pépinière et que l'arbre n'est planté en pleine terre dans son emplacement définitif.